Ce que nous croyons (Orthodoxie)
Avec les autres Eglises Apostoliques (EA) dans le monde, L’Eglise Apostolique Belge (EAB) confesse les positions de foi suivantes :

1. Nous croyons dans l’existence de toute éternité du Dieu Tout Puissant, Créateur du ciel et de la terre, à Son unité et à Sa souveraineté, qui se révèle dans l’Écriture Sainte en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le Père étant celui qui engendre le Fils et de qui procède le Saint-Esprit.

2. En Jésus Christ, Fils de Dieu, notre Sauveur et Seigneur. Il est venu, conçu par le Saint Esprit, né de la vierge Marie. Nous croyons à Sa vie sans péché, à Sa mort expiatoire et substitutive, à Sa résurrection, à Son ascension corporelle, à Son intercession pour nous, et à Son retour en puissance et en gloire. Il viendra juger les vivants et les morts.

3. Au Saint-Esprit, la troisième personne de la divinité. Il est Seigneur qui donne la vie, qui procède du Père et qui est avec le Père et le Fils adoré et glorifié. Il est aussi l’Esprit de Christ qui convainc du péché, de justice et amène les hommes à la repentance et à la nouvelle naissance. C’est Lui qui sanctifie les croyants, glorifie Christ dans leur vie et les rend conforme au Christ.
Nous croyons au baptême du Saint-Esprit pour les croyants avec les signes qui l’accompagnent et aux dons du Saint-Esprit pour l’édification de l’Eglise. Il œuvre par l’Evangile pour l’expansion de l’Eglise.

4. A l’inspiration et à l’autorité divine des Saintes Écritures (La Bible) : autorité en matière de foi et de vie pour les croyants.

5. A l’Église et à la communion des saints. Ses caractéristiques essentielles sont : Une, Sainte, Universelle et Apostolique.

6. Au baptême d’eau, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, administré par immersion à ceux qui croient.

7. A la Sainte Cène, partagée régulièrement sous les deux espèces, accompagnée d’une invitation à une vie de sanctification.

8. A la direction de l’Église par des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs, des docteurs, ainsi qu’au plan local par des anciens et des diacres. C’est Christ qui accorde ces divers ministères pour l’édification de l’Église qui est son corps selon Eph.4 :11–13.

9. Au sacerdoce universel des croyants qui constituent l’Église universelle, le Corps du Christ, dont Christ est la Tête. L’Église a pour tâche de prêcher l’Évangile dans le monde entier, et de manifester Christ dans la plénitude.

10. A la déchéance totale de la nature humaine, à la nécessité de la repentance et de la nouvelle naissance, de la justification et la sanctification du croyant par l’œuvre parfaite de Christ par l’action continue du Saint-Esprit.

11. A la peine éternelle des impénitents et à la possibilité de déchoir de la grâce.

Ce que nous pratiquons (Orthodoxie)
Comme dans de nombreuses églises la vie cultuelle des membres de l’EAB se manifeste par :

1. Le culte hebdomadaire d’adoration avec la prédication de la Parole de Dieu et la participation à la Sainte Cène, sous les deux espèces du pain et du vin.

2. Les rencontres de prière communautaires, la prière avec onction d’huile pour les croyants malades qui le demandent, la prière pour le baptême du Saint Esprit pour ceux qui le recherchent.

3. Les cérémonies qui accompagnent la vie des croyants : présentation d’enfant, baptême d’eau, mariage, service funèbre…

4. Les diverses festivités (célébrations) et des repas fraternels (agapes).

5. La direction de l’EAB par un Conseil National (CNB) composé des divers ministères. La direction de l’Eglise locale par un Conseil d’Anciens (CA).

6. Le soutien financier de l’Eglise et de ses œuvres par le don volontaire des offrandes (dîmes et dons divers).